IA Challenge 2022 « L’IA chez vous »
IA Challenge 2022 « L’IA chez vous »
Cette édition encourage les étudiants-compétiteurs à présenter, à travers une production audiovisuelle de type reportage ou documentaire, les «solutions intelligentes» conçues, produites, promues et/ou utilisées «chez eux» (dans votre pays/ville/communauté).

La Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement de l’Université Bordeaux Montaigne lance la 2e édition du challenge webdocumentaires sur l’intelligence artificielle (IA en Afrique) qui met en compétition des courts métrages réalisés autour de la thématique par des équipes d’étudiants d’établissements supérieurs et universitaires africains.
Cette édition a pour thème : “L’intelligence artificielle (IA) chez vous”.
Forte de sa première expérience (2020-2021) qui a été accueillie avec succès auprès des publics institutionnel / académique / associatif / scolaire, cette deuxième édition est le fruit d’une collaboration avec l’Agence Française de Développement AFD, dont l’un des objectif est le soutien des projets visant l’atteinte des Objectifs de développement durable ODD. En orientant ses actions pour l’atteinte des ODD 4 et 9, la Chaire UNESCO accompagne les réflexions sur les pratiques émergentes liées aux technologies de l’information et de la communication TIC dans le cadre du développement.

Le concours vise à :
- vulgariser l’IA ;
- présenter les réalisations locales (objets, projets, activités, …) ;
- montrer les spécificités de l’IA en Afrique en matière d’esthétique, de modes d’apprentissage, de modes de production, d’usages, …;
- mettre en exergue la singularité d’un pays, d’une région, d’un établissement, d’une localité, d’un réseau par rapport aux connaissances, aux compétences et aux réflexions (éthiques, épistémologiques, juridiques, culturelles, idéologiques, …) qui s’y développent, en matière d’IA.
