10 ESPLANADE DES ANTILLES, 33607 PESSAC, FRANCE
+33 5 56 84 68 15
info@comtecdev.com

Présentation de la revue

COMTECDEV

Créée par la Chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement de l’Université Bordeaux Montaigne, Communication, technologies et développement est une revue scientifique internationale et interdisciplinaire en ligne, orientée vers des problématiques portant sur la circulation des idées, le partage des savoirs, l’expression des identités individuelles et collectives. Elle se veut un espace de dialogue scientifique où se côtoient les recherches menées dans l’espace francophone et celles issues d’autres aires linguistiques. Les terrains privilégiés sont ceux des territoires émergents, l’émergence ayant ici une dimension plus large que celle économique ou politique. Ces territoires se situeraient aussi bien en Amérique latine, en Asie, en Afrique qu’en Europe et se caractériseraient par le fait de n’avoir pas été suffisamment mis en lumière. Si la langue principale reste le français, la revue s’inscrivant dans la logique de la diversité culturelle acceptera des articles inédits en allemand, anglais, arabe, espagnol, portugais… Une attention particulière est portée aux mutations socioprofessionnelles, aux innovations technologiques en lien avec le développement économique et social.

La revue Communication, technologies et développement compte valoriser les recherches menées dans des pays qui ne bénéficient pas d’une forte visibilité scientifique, principalement les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, sans pour autant exclure des problématiques particulières dont le terrain pourrait se situer dans les pays développés. Elle se veut un espace de rencontre d’intelligences diverses, un lieu de réflexion sur les mutations en cours (technologiques, sociales, culturelles). Pour réaliser ses ambitions d’excellence scientifique, le comité de rédaction est particulièrement vigilant face au plagiat, aux publications multiples et s’engage à être intransigeant sur la qualité rédactionnelle et scientifique.

La revue s’adresse à un public international de chercheurs toutes disciplines confondues et aux responsables d’organisations nationales et internationales intéressés par les problématiques informationnelles et communicationnelles. Elle répond ainsi à des attentes en matière de partage des savoirs et de circulation d’idées.
Lire la revue